Photo libre |
Lorsque les poivrons sont en promotion ou lorsque vous avez envie de cuisine du soleil (même en plein hiver) préparez-vous une bonne tchoutchouka !
Pour éviter toute confusion, je vous annonce, dès le titre, de quoi il s'agit : une compotée de poivrons & tomates, WOW ! C'est génial !
Ingrédients (2 à 4 personnes) :
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 1 tête d'ail entière
- 1 petite boîte de conserve de tomates pelées
- 1 verre à shooter d'huile d'olive
- un peu de piment (en poudre, liquide ou en pâte)
Ingrédients : poivrons, ail, huile d'olive |
Préparation (20 min après avoir grillé les poivrons) :
Étape 1 : Grillez les poivrons au four en les déposant sur une plaque de cuisson placée sur la grille la plus haute. Tournez les poivrons deux à quatre fois jusqu'à ce que la peau des poivrons noircisse (environ 10 à 15 minutes).
Épluchez les poivrons et épépinez-les.
Étape 2 : Coupez les poivrons en petits morceaux. Épluchez et coupez l'ail également en petits morceaux. Faites de même avec les tomates pelées.
Étape 3 - la mise au feu : mettez l'huile dans une sauteuse et ajoutez l'ail. Cuire l'ail quelques minutes en remuant sans cesse et en portant attention à ne pas le brûler (réduisez le feu au besoin). Ajoutez les poivrons, les tomates pelées puis le piment. Salez ... poivrez ... et réduisez le feu à très doux.
Tchoutchouka façon tambouilleuse |
Temps de cuisson (1h30 à 2h) :
Rappelez-vous ici on "compote" les légumes, on les laisse réduire touuuuuuuut doucement .... en remuant de temps en temps. Sur feu doux (très doux), surveillez votre préparation qui condense tranquillement les saveurs.
** Mon pêché mignon **
Déguster la tchoutchouka avec des œufs brouillés et du pain grillé.
** Mon pêché mignon 2 **
Déguster la tchoutchouka en chausson, ce que l'on appelle dans ma famille les "cocas". Un peu de tchoutchouka dans un cercle de pâte à tarte, badigeonné de jaune d’œuf et passé au four jusqu'au ce que les cocas soient tous dorés :) hummm .......
Anecdote de la tambouilleuse :
Quand il était petit, le papa de la tambouilleuse se régalait de cocas sur la plage de Sidi-Ferruch (Algérie). Quand je vous parlais de recette de famille ;)