samedi 26 avril 2014

Destination gourmande ... de Paris à Brest

Titre évocateur (et drôle en plus) pour cette pâtisserie française que j'apprécie particulièrement : le Paris-Brest !


Ça va vous paraître compliqué mais je vous assure que c'est une gourmandise qui n'est pas si difficile à réaliser du moment que vous y alliez étape par étape. D'abord la pâte à choux ; ensuite, la crème mousseline au praliné.

Pâte à choux (pour 6 Paris-Brest) :
- 12 cl d'eau
- 4 c. à café de beurre doux
- 2 c. à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 80 g de farine
- 2 œufs
- 1 œuf battu pour la dorure
- 1 poignée d'amandes effilées
- 2 c. à soupe de sucre glace (sucre à glacer) pour la déco finale

Préparation (15 min) :
Préchauffez votre four à 400°F/200°C.
Dans une grande casserole, versez l'eau et ajoutez-y le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez d'un seul coup la farine et fouettez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se détache totalement des parois de la casserole. Laissez tiédir la pâte et incorporez le premier œuf jusqu'à absorption complète. Ajoutez ensuite le second œuf et fouettez énergiquement jusqu'à absorption complète.

Utilisez une poche à douille pour réaliser des anneaux assez larges de pâte à choux. Rappelez-vous, qu'au final, la pâtisserie ressemble à une couronne. Badigeonnez les anneaux de pâte d’œuf battu puis d'amandes effilées.

Voici une illustration ...
L'anneau de pâte à choux doit tout de même être un peu plus large car sinon le choux ne ressemblera pas à une couronne ;) Là, moi, j'ai un peu raté mais ça se rattrape ...


Temps de cuisson (25 min) :
Enfournez les anneaux de pâte à choux sur la grille du milieu de votre four pour 25 minutes. Évitez d'ouvrir votre four pour que la pâte ne s'affaisse pas. Une fois la cuisson terminée, entrebâillez le four pour 10 minutes avant de sortir les choux.

Crème mousseline au praliné (pour 6 Paris-Brest) :
- ¼ de litre de lait
- 60 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 35 g de maïzena
- 110 g de beurre à température ambiante (divisés en 2 portions égales)
- 75 g de praliné

Remerciements de la Tambouilleuse :
Je remercie et salue la blogueuse passionnée Chloé Délice à qui je me suis permise de piquer cette recette de mousseline au praliné (lire sa recette en ligne). Ces pâtisseries sont visuellement délicieuses ; je suis certaine qu'elles le sont tout autant à goûter :) Merci Chloé 

Préparation (30 min) :
Mettez le lait à bouillir. Dans un saladier, fouettez le sucre avec le jaune d'œuf et faites blanchir (fouettez vigoureusement). Ajoutez la maïzena et fouettez. Quand le lait est à ébullition versez-le sur le mélange œuf/sucre et fouettez. Remettez le tout dans la casserole et faites chauffez doucement en mélangeant vigoureusement jusqu’à ce que cela s’épaississe. Hors du feu, ajoutez 55 g de beurre à la crème.

Mettez la crème dans un saladier en filmant au contact afin d'éviter que ne se forme une croûte sur le dessus. Laissez refroidir complètement (il est important que la crème soit bien froide pour la suite).

Fouettez les 55 g restants de beurre à la mixette. Ajoutez-y le praliné.

Le praliné peut être acheté tel quel dans le commerce sinon vous pouvez le préparer vous-même.

Faites votre praliné avec Marmiton TV
Ajoutez la crème pâtissière au mélange de beurre praliné, en trois fois, et fouettez le tout à la mixette. Plus vous montez, plus la crème va s'éclaircir. Enfin, réservez la crème mousseline au frais avant de garnir votre pâte à choux.

Dernière étape : garnir les couronnes de pâte à choux avec une poche à douille ...
Bon, ok, je vous l'accorde, sur les photos, ce ne sont pas vraiment des couronnes mais on va faire comme si :) Soyez indulgent, c'était mon 1er essai ...

Garnir la pâte à choux
Et voici le résultat ... Après avoir saupoudré d'un peu de sucre glace : ça fait plus pro !
Pas peu fière La Tambouilleuse :)



** Mon pêché mignon **
Rien de plus que ce que prévoit la recette de Chloé ; tout ajout est superflu.

Paris-Brest
Clin d'oeil de la Tambouilleuse
Pour la petite histoire, j'avais promis à Monique de partager mon premier Paris-Brest avec elle et elle semble avoir beaucoup apprécié. Je suis toujours flattée par les compliments de Monique, dont je vous ai déjà parlé, qui est une gourmande très avisée. Merci Monique !

Remarquez bien que La Tambouilleuse tient ses promesses (... en principe ...)

lundi 21 avril 2014

Jarrets de veau en Osso Bucco

L'Osso Bucco vous semble être une recette compliquée à réaliser ?! Que nenni ! Je vous explique comment le préparer en 30 minutes ! La cuisson sera un peu plus longue ... mais le résultat final, lui, ravira vos convives !

Osso Bucco façon tambouilleuse
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 échalotes
- 4 jarrets de veau
- 1 c. à soupe de farine
- un peu d'huile d'olive
- 1 petite boite de tomates concassées
- 1 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe de fond de veau
- ¼ de litre de vin blanc
- sel, poivre, piment (au goût)
- 1 poignée de carottes râpées

Gremolata (que l'on ajoute sur l'osso bucco au moment de servir) :
- 1 poignée de persil frisé
- 2 gousses d'ail haché
- 1 c. à soupe de zeste d'orange
- 1 c. à soupe de zeste de citron
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel et de poivre

Préparation (30 min) :
Épluchez et émincez les échalotes.
Roulez les jarrets de veau dans la farine puis tapotez-les pour enlever l'excédent de farine. Dans une grande cocotte, faites dorer les jarrets dans l'huile d'olive.


Retirez les jarrets de la cocotte et faites revenir les échalotes. Ajoutez un peu d'huile au besoin puis les tomates concassées et la cuillère à soupe de sucre. Ajoutez le fond de veau et bien délayez. Enfin, déposez les jarrets dans la sauce tomates et couvrez de vin blanc. Sel, poivre. Vous pouvez pimenter un peu votre préparation avec du tabasco ou du piment d'Espelette.


Temps de cuisson (1h30) :
Laissez mijoter votre osso bucco pendant 1h30. À mi-cuisson, ajoutez les carottes râpées. Profitez-en pour rectifier l'assaisonnement, au besoin.

Pour finaliser votre recette, préparez la gremolata : hachez le persil, ajoutez-y l'ail et les zestes d'orange et de citron. Un peu d'huile d'olive pour délier le tout. Sel, poivre.

Ajoutez une bonne cuillère de gremolata sur votre osso bucco au moment de servir (lorsque c'est encore bien chaud).

Et voici le résultat ...

** Mon pêché mignon **
Encore et toujours des bonnes pâtes fraîches mais d'autres accompagnements sont possibles :)
Osso Bucco façon tambouilleuse

samedi 19 avril 2014

Série découvertes : La Récolte Espace Local | bio - local - responsable

C'est à l'invitation de Nathalie (pas ma sœur ! une autre) que j'ai eu l'occasion de découvrir ce tout petit resto du quartier de la Petite-Patrie à Montréal. Comme j'ai adoré, je partage ici cette découverte ...

Plus d'info: http://la-recolte.ca/
Bien sûr, la-pipelette-de-Tambouilleuse que je suis n'a pas pu s'empêcher de vouloir en savoir plus sur la naissance de l'établissement. Je vous raconte mais avant je vous mets l'eau-à-la-bouche ...

Crédit photo: etlatabouillebordel
C'est l'histoire d'un couple, Étienne et Lyssa (et pas Lisa !) qui décident de se balader au Canada d'Est en Ouest, du Nouveau-Brunswick jusqu'à la Colombie-Britannique pour mieux connaître les produits bio et locaux.

Ça c'est Étienne ...
Étienne de La Récolte
Une petite idée germe alors dans l'esprit de ces globe-trotter gastronomiques d'un autre genre. Avec la complicité de leur ami, Denis, ils décident d'être leurs propres patrons et forts de leur expérience respective en cuisine, ils ouvrent un tout petit resto dans lequel tout sera bio et local et voici comment La Récolte est née, il y a de cela moins d'un an.

Ce que l'on privilégie chez La Récolte, ce sont les produits bio et les produits locaux (je crois que vous aurez compris le concept !). Même le savon pour les mains ou le film plastique, en cuisine, sont biodégradables !!

Bref, une jeune équipe agréable où l'on déguste des brunchs super chouettes et originaux 

Pour preuve ...
Brunch avec chèvre chaud
Crédit photo: Etlatambouillebordel | Crédit cuisine : La Récolte
** Mon pêché mignon **
Les crumpettes de La Récolte : dessert entre la crêpe et le muffin anglais que l'on  peut partager si l'on ne veut pas être trop gourmand(e).

Les remerciements de La Tambouilleuse
Je remercie Nathalie qui m'a fait découvrir l'endroit et Étienne qui a pris le temps de me donner tous ces détails 

L'équipe de La Récolte est accueillante et chaleureuse ... courrez-y ! Moi, je vais aller y suivre un atelier-cuisine, c'est certain ;)

La Récolte | Espace Local
764, rue Bélanger
Montréal (Québec) H2S 1G6
514 508-5450

dimanche 6 avril 2014

Légumes farcis à la mode Tambouilleuse

Envie d'un peu de couleur dans votre cuisine cette semaine ? Allez hop , allons-y avec les p'tits légumes farcis à la mode Tambouilleuse ! Variez les légumes idéalement en fonction des saisons et cultivez votre conscience écolo :)

Ingrédients (2 à 4 personnes) :
- 3 courgettes
- 2 grosses pommes de terre
- 1 poivron orange ou rouge
- 450 g de viande hachée (bœuf, porc ou veau ou les 3)
- la mie d'¼ de baguette de pain ou 4 tranches de pain de mie
- 1 petit verre de lait
- 1 jaune d’œuf
- 1 belle poignée de persil frais (ou de coriandre, au goût)
- 2 c. à soupe d'ail frais haché
- 2 c. à soupe de bouillon de légumes déshydraté
- sel, poivre, épices à votre goût (piment d’Espelette, cari, etc.)

Préparation (40 min) :
Le plus long ici, ce sera de vider les légumes.
Étape 1 : lavez les courgettes et le poivron et évidez-les. Faites de même avec les pommes de terre. Prenez garde en évidant de ne pas percer les légumes. Mettez la chair des légumes de côté (nous allons nous en servir ...).


Étape 2 : préparez votre farce. D'abord, faites trempez la mie de pain dans le lait pour quelques minutes. Ensuite, mélangez la viande hachée, le persil, le bouillon déshydraté et l'ail. Assaisonnez (sel, poivre, épices). Enfin pressez la mie de pain pour en extraire le lait et ajoutez-la à la farce. Liez le tout avec le jaune d’œuf.

Préchauffez votre four à 450°F / 230°C.

Vous êtes prêt à farcir les légumes en les remplissant généreusement. Vous pouvez alors les couvrir de leur chapeau de légume ou déposer de la chapelure sur la farce.


Légumes farcis à la mode Tambouilleuse
Mettez un peu d'eau au fond de votre plat de cuisson ou un peu de bouillon de légumes. Vous pouvez également ajouter des oignons et de l'ail en chemise (ail dans sa pelure). Vous pouvez, à ce stade-ci, réduire la chair des légumes en purée et l'ajouter au fond du plat (ou attendre la suite de la recette !).

Temps de cuisson (45 min) : 
Enfournez vos farcis dans un four à 450°F / 230°C pendant 45 minutes. Vérifiez principalement la cuisson de la pomme de terre qui est plus longue à cuire.


Vous en dites quoi de ces farcis, hein ?


** Mon pêché mignon **
Utiliser la chair des légumes pour préparer une soupe. Je cuis la chair dans un bouillon de légumes, j'ajoute un peu de curry. Je mouline le tout en ajoutant un peu de crème et voilà !

mardi 1 avril 2014

Roulé choco-pralin & caramel fleur de sel

Encore un dessert, oui je sais, mais il est tellement facile à faire et délicieux que je ne peux faire autrement que de partager la recette ;)

Le roulé au choco de La Tambouilleuse
Version du jour pour ce roulé : chocolat et pralin. Le pralin ce sont des noisettes et des amandes hachées caramélisées. Vous pouvez réaliser votre propre pralin (recette de marmiton en vidéo) ou l'acheter dans le commerce, c'est mon choix ... parce que je le vaux bien :)

Sinon, évidemment, vous pouvez remplacer cela par du Nutella©, de la confiture de fraises, de la crème de marrons ou votre garniture sucrée préférée.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 75 g de farine
- 25 g d'amandes en poudre
- ½ sachet de levure (ou 1 cuil. à thé de poudre à pâte)
- sirop léger : 10 cl d'eau + 3 cuil. à soupe de sucre + 2 cuil. à soupe d'amaretto (liqueur italienne à la saveur amande)
- 50 g de chocolat noir
- 3 cuil. à soupe de lait
- 3 cuil. à soupe de pralin
- 3 cuil. à soupe de caramel fleur de sel

Crédit photo: Etlatambouillebordel
Préparation (15 min) :
Préchauffez le four à 300°F/150°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre durant 3 min. Mélangez la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajoutez le mélange de farine aux jaunes d’œufs et bien mélanger. Le mélange est un peu compact, à ce stade-ci. Battez les blancs d’œufs en neige, bien fermes. Enfin, ajoutez délicatement les blancs d’œufs battus à votre préparation.

Roulé choco & pralin



Temps de cuisson (15 min - à surveiller) :
Déposez une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits et étendre la préparation sur environ 3-4 cm. Enfournez pour 15 min mais surveiller la cuisson pour éviter que le gâteau ne brûle ...


À la sortie du four, couvrir le biscuit d'un tissu propre et laissez-le reposer pendant 10 min. Préparez le sirop léger en chauffant quelques minutes les ingrédients (eau + sucre + amaretto) puis imbibez votre biscuit, idéalement à l'aide d'un pinceau (évitez les pinceaux de l'école du p'tit dernier).


Préparer votre garniture chocolatée en mélangeant le chocolat, le lait et le pralin. Faites fondre et répartissez ensuite la garniture sur le gâteau.

Dernière étape : le roulââââge :) Roulez le gâteau sur lui-même en le pressant légèrement. Et voilà ! c'est du gâteau !!


** Mon pêché mignon **  
Pour la petite touche de caramel fleur de sel : faites fondre le caramel et laissez-le couler en filet sur votre tranche de roulé choco-pralin ............... Hummmm ...

Crédit photo: Etlatambouillebordel