lundi 14 octobre 2013

Soufflé au gruyère de grottes (sans gluten)

Vous allez être "soufflé" par la facilité avec laquelle vous parviendrez à réaliser cette recette. Le soufflé (en général) est vu comme une préparation compliquée et exigeante ... Suivez mes conseils et vous verrez comment il est simple de se régaler, en un tour de main.

Soufflé au gruyère de grottes
Cette recette convient aux personnes allergiques au gluten.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Crédit photo: etlatambouillebordel
- 60 g de beurre
- 60 g de farine (sans gluten pour les allergiques)
- 40 cl de lait (équiv. 2 tasses)
- 4 œufs
- 150 g de gruyère de grottes
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de noix de muscade râpée (facultatif)

Préparation (20 min) :
Commencez par préchauffer votre four à 350°F (équivalent à 180°C).
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez-y d'un seul coup la farine. Laissez cuire environ 40 sec. Ajoutez le lait (idéalement tiède mais ce n'est pas obligatoire). Laissez cuire à feu doux quelques minutes sans cesser de remuer. À ce stade-ci, vous obtenez une sauce béchamel, c'est magique !

La recette du soufflé au fromage ne s'arrête pas là ... non ...

Poursuivons. Ôtez la béchamel du feu et ajoutez-y le poivre et la noix de muscade râpée (c'est optionnel). Pendant que la béchamel refroidie, cassez vos œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très fermes en ajoutant une pincée de sel avant de les battre. Utilisez un batteur électrique, ce sera plus facile pour vos biceps !!

Revenons à la préparation de béchamel : ajoutez un jaune d’œuf à la fois et bien mélanger jusqu'à incorporation complète. Recommencez l'opération avec les autres jaunes d’œuf. Ajoutez ensuite le gruyère à la préparation. Enfin, ajoutez les blancs d’œuf battus en neige en "pliant" votre préparation.

Les différentes étapes de la préparation
Conseil de la tambouilleuse : lorsque j'indique "plier la préparation" quand vous mélangez des blancs d’œuf battus en neige, cela consiste à incorporer les œufs en soulevant la préparation et en tournant. Évitez impérativement de fouetter la préparation. Il s'agit ici de conserver l'effet aérien des blancs et d'incorporer encore un peu plus d'air à la préparation, Cela ajoutera du moelleux et permettra à la préparation de gonfler à la cuisson.

Beurrez le moule à soufflé puis versez-y délicatement la préparation.

Temps de cuisson (45 min) :
Enfournez votre moule (à 350°F / 180°C) pour 45 minutes en évitant d'ouvrir votre four durant la cuisson, cela risque de faire retomber le soufflé.

Si vous souhaitez impressionner vos invités avec un beau soufflé tout gonflé, faites-les passer à table et apportez directement le soufflé du four à la table. Vous aurez alors quelques minutes de gloire ... le soufflé retombera malheureusement rapidement.

** Mon pêché mignon **
Accompagner mon soufflé au gruyère de grottes d'une salade de mâche légèrement assaisonnée et agrémentée de quelques cerneaux de noix de Grenoble


4 commentaires:

  1. Voilà une autre belle réussite... as-tu vraiment pensé à tous les kilos que nous allons prendre !!! Mais après tout la "Tambouille" c'est tellement bon :-). Bonne journée. Bises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Charlotterie ! Pas de crainte pour les kilos, il suffit d'appliquer la règle de la tambouilleuse : Plaisir et surtout Partage :) Bises et bon repos férié !

      Effacer
  2. Très bon le soufflé ! J'ai eu le privilège de le goûter chez la tambouilleuse-ma voisine du dessous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Arnaud ! C'est vrai, la dernière photo illustre ce souper partagé entre amis :) Il manque, sur cette image, l'excellent vin offert par Arnaud ;) Merci merci mon testeur attitré :)

      Effacer