dimanche 29 septembre 2013

Soupe de courge au Migneron de Charlevoix

Alors voilà, c'est y est, les courges sont sur les étalages de nos épiceries. Il est temps de se mettre à la soupe et d'être créatif !

Aujourd'hui, une soupe de courge (ici du potiron) rendue crémeuse par l'ajout d'un fromage appelé le Migneron de Charlevoix (fromage à pâte demi-ferme) que vous pourrez facilement remplacer par le fromage de votre goût (évitez tout de même le bleu dont le goût pourrait être trop prononcé).

Les soupes, c'est facile à faire ! Croyez-moi, regardez dans votre frigo, sortez quelques légumes (surtout les plus « fatigués »), faites revenir quelques échalotes, un peu de bouillon, des épices au goût et le tour est joué. C'est un jeu d'enfant ! Aujourd'hui, je vous aide mais ensuite vous saurez le faire tout seul et vous pourrez m'envoyer vos meilleurs succès :)

Soupe de courge au Migneron de Charlevoix
Cette recette convient aux personnes allergiques au gluten.

Ingrédients pour 2 personnes (petite courge) :
- 1 petite courge (ici du potiron)
- 1 échalote
- 2-3 gousses d'ail
- 2 c. à soupe d'huile
- ¼ de cube de bouillon de légumes (sans gluten si vous êtes allergique)
- 1 verre à shooter de crème (15% ou crème fraîche liquide)
- 20 g de Migneron de Charlevoix

Préparation (18 min) :
Le plus embêtant dans cette recette c'est de vider la courge. Enlevez les graines (que vous pouvez faire ensuite rôtir au four et déguster en apéritif). Ôtez la chair avec une cuillère à soupe et mettre de côté. Conservez aussi la courge qui vous servira de plat de service.

Comment vider la courge ?
Ensuite, faites revenir vos échalotes dans un peu d'huile puis ajoutez la chair de courge et l'ail. Laissez revenir 2-3 minutes. Couvrir d'eau (et même un peu plus) et ajoutez ¼ de cube de bouillon de légumes.

Temps de cuisson (10 min) : 
Laissez mijoter à feu moyen durant 10 minutes. Ajoutez le Migneron coupé en petits morceaux et faites-le fondre. Passez le tout au blender (mais oui ! votre gros mixer pour la soupe !). 


Versez la soupe dans la courge évidée. Vous aller impressionner votre unique invité(e) : je vous rappelle que c'est juste pour 2 personnes.


** Mon pêché mignon **
Pour une soupe encore plus gourmande, je la fais gratiner au four avec un peu de fromage suisse et je la présente à table avec son capuchon.

Conseil de la tambouilleuse
Vous pouvez ajouter à la chair de courge, du chou-fleur et/ou une petite pomme de terre.
Rappel : vous pouvez remplacer le fromage par une pâte plus ferme comme du comté, par exemple.

RÉGALEZ-VOUS !

Pizza aux smarties pour les petits ... et les grands

Halloween approche ! C'est le temps de penser à savoir comment vous allez impressionner les bambins avec une gâterie qui les ravira :
– LA PIZZA AUX SMARTIES –

L'important dans cette recette : les smarties ou les M & M's (vous connaissez la boutique M & M's de New York ?).


Aveu de la tambouilleuse : cette recette, je l'ai goûtée (c'est génial !) mais c'est Michèle qui l'a préparée pour notre rencontre d'équipe dans le cadre d'un travail pour l'université. Merci Michèle !!

Confidence de Michèle : petite, elle apportait cette pizza à l'école, pour les anniversaires, et c'était toujours une joie pour ses camarades. Aujourd'hui encore, elle confectionne cette pizza pour différentes occasions et sélectionne les smarties en conséquence. Pour Halloween, cherchez ceux de couleur noire et orange.

Prêt ?

Ingrédients pour 8 personnes (pizza moyenne)
 :
- 1 1/3 tasse de farine
- ½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé de soda (bicarbonate de soude)
- ½ c. à thé de sel
1/3 tasse de margarine fondue (je remplacerais par du beurre non-salé)
- 1 tasse de cassonade
- 1 œuf
- 1 c. à table d’eau chaude
- 1 c. à thé de vanille liquide
- 1 tasse de chipits (pépites) de chocolat (au lait ou noir de préférence)
- 1 tasse de smarties (ou de M & M's, bien sûr !!)
Attention pour les mesures. Je vous propose ce convertisseur de mesures très utile ! J'ai aussi ajouté dans les commentaires, les mesures en grammes pour cette recette.
Préparation (15 min) :
Mélangez les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, soda, sel) et mettez de côté.
Mélangez margarine et cassonade au mixer jusqu’à obtention d’un tout homogène. Ajoutez l’œuf, l’eau chaude et la vanille. Bien mélangez.
Ajoutez le mélange des ingrédients secs et fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. 
Huilez votre plaque à pizza de 12 pouces (environ 30 cm) et façonnez la pizza en la pressant sur la plaque de cuisson (pas trop épaisse !). 
Il est temps de vous amuser et de saupoudrer de pépites de chocolat et smarties (vous pouvez en grappiller au passage : c'est le privilège du cuisinier).

Temps de cuisson (15 min) :
Cuire la pizza à 300°F/150°C.
Après 15 minutes, retirez la pizza du four et glissez soigneusement une spatule sous celle-ci pour la décoller de la plaque de cuisson.

** Le conseil de Michèle **
Si vous entretenez de bonnes relations avec la pizzeria de votre quartier, demandez-leur une boite de carton à pizza pour votre livraison, effet garanti !

mercredi 25 septembre 2013

Et vous ? vous mangeriez uniquement Dollarama ?

En pleine actualité, je rédige ce billet, dans la foulée des infos insolites, puisque Jonathan Lemieux, un ancien étudiant peu argenté, vient de publier un bouquin intitulé « Survivre avec une poignée de change - Comment se nourrir pendant 3 ans au magasin à 1$ ».

Le concept du bouquin est étonnant, pour ne pas dire détonnant ..., il s'agit d'un ouvrage de plus de 85 recettes réalisées à partir des produits achetés au Dollarama !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, Dollorama est un type de magasin où les articles sont vendus à un prix variant entre 1$ et 3$ max. C'est un genre de solderie en fait !


WOW ! Manger Dollo, c'est tout un défi ! Il semblerait cependant que Jonathan y soit parvenu sans jamais tomber malade et en invitant ses amis sans qu'ils ne se rendent compte de l'astuce.
C'est, en effet, ce qui ressort de l'article publié dans le journal Métro, Manger trois ans chez Dollarama en 90 recettes.

Quand je pense que lorsque j'étais étudiante, je me gavais de pâtes au gruyère !!! mais flûte alors, je suis passée à côté de tout un univers :)

Dans la même idée, voyez ou revoyez le film Super Size Me, le film documentaire d'un type un peu déjanté qui s'est nourri pendant un mois, à raison de trois repas par jour, uniquement au McDo' (disponible sur Youtube en sa version complète et française).

mardi 24 septembre 2013

Catégorie « Les insolites » : le Cronut

Pour débuter la série sur « Les insolites », je souhaitais vous présenter une pâtisserie-viennoiserie-gâteau toute particulière qui a déchaîné les passions à Manhattan durant tout l'été, j'ai nommé le Cronut ! Accrochez-vous, c'est terriblement cochon (il faudra bien que j'y goûte un d'ces quat').

Made in New York City: le Cronut
Combinaison insolite de la fameuse viennoiserie, le croissant, et du beignet nord-américain, le donut, je vous présente le Cronut,  né de l'imagination du pâtissier français installé à Soho, Dominique Ansel.

Crédit photo : dominiqueansel.com
Dévoilée en mai 2013, cette création pâtissière, comme on se plaît à l'appeler dans les milieux autorisés, crée immédiatement un engouement auprès des new-yorkais. La toute première saveur a été celle de la rose vanille.

Depuis, la popularité de cette « nouvelle gourmandise » a dépassé les frontières américaines pour arriver notamment jusqu'au Québec. S'inspirant de la recette originale, le nouveau chef des cuisines du Château Frontenac de Québec, Baptiste Peupion,  a créé le Crognet avec une saveur toute dédiée à l'érable.

Vous pouvez retrouver ces pâtisseries, des plus insolites, à Montréal :

Et si jamais vous souhaitez vous lancer dans la confection, Geek & Food met à votre disposition la recette du cronut.

En savoir plus sur le Cronut : Cronut 101 | Dominique Ansel.

dimanche 22 septembre 2013

Tarte aux pommes façon normande

Le mois de septembre, c'est le temps des vendanges mais aussi des pommes ! Au Québec, il en existe toute une variété plus ou moins acidulée.
one apple a day keeps the doctor away
une pomme par jour éloigne le médecin
Aujourd'hui, je vous propose une tarte aux pommes version normande parce qu'avec de la crème, c'est toujours meilleur : « mets d'la crème, Bernard, mets d'la crème ».


Ingrédients pour 4 personnes (petite tarte) :
- Pâte brisée ou sablée de 225 g (en attendant d'avoir la recette, achetez-la à l'épicerie ou chez votre boulanger)
- 2 pommes moyennes (évitez les Granny Smith, trop acidulées)
- 125 ml de crème 15% (crème fraîche / crème champêtre)
- 2 œufs entiers
- 1 sachet de sucre vanillé
- 45 g de sucre (semoule ou granulé)

Préparation (15 min) :
Préchauffez le four à 425°F (équivalent à 220°C). Étalez la pâte dans le moule de 20 cm de diamètre. Piquez-la avec une fourchette (la cuisson en sera améliorée).

Épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines tranches (méthode pour couper les pommes | format vidéo) et répartissez-les en rosace sur la pâte.

Préparez la crème en mélangeant : la crème 15%, les œufs, le sucre vanillé et le sucre semoule. Répartissez cette préparation sur les pommes.


La tarte est prête à passer au four.

Temps de cuisson (30 min) :
Enfournez la tarte (à 425°F/220°C, je vous l'rappelle) et surveillez à mi-cuisson. Si la tarte brunit trop vite sur le dessus, recouvrez d'un papier aluminium jusqu'en fin de cuisson. Surveillez la cuisson, chaque four a ses caprices.

Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir quelques minutes. Vous pourrez la servir tiède avec une boule de glace à la vanille.


** Mon pêché mignon **
Servir la tarte à température ambiante avec un filet de chocolat noir chaud.


Pommes Qualité Québec : un  site web pour apprécier la pomme dans tous ses états. Vous y retrouverez de nombreuses recettes.

Et n'oubliez pas d'arroser cela avec du cidre de pommes (bien sûr !)
À votre santé !
Cidrerie du Minot | Crémant de pomme

samedi 21 septembre 2013

Tambouille et autres expressions culinaires

Dans ce tout premier billet, je vous propose un tour d’horizon des expressions utilisées dans la Francophonie autour de la tambouille. Pourquoi ce sujet ? Parce que je travaille dans un espace très axé sur la Francophonie (l’AUF) et c’est ainsi ma manière de faire le lien entre mon métier et l’un de mes plaisirs personnels : faire la tambouille.

Commençons par là, justement, faire la tambouille est une expression régionale française signifiant faire la cuisine mais il existe aussi d’autres expressions amusantes à travers l’espace francophone.

Au Québec, on popote (se prépare des petits plats) pour se bourrer la fraise (manger à satiété) en se sucrant l’bec (manger quelque chose de sucré).


Crédit photo: Radio-Canada
En Belgique, on boit son shooter de vodka à-fond (cul sec) avant d’affûter ses meules (manger de manière gargantuesque) au fritkot (friterie ou baraque à frites).

En Suisse,  on se prépare un picotin (sandwich) accompagné d’une sucée de frites (une fournée). Avec des repas plus copieux, on apprécie toujours le coup du milieu (trou normand).

En Centre-Afrique, vous ne pourrez déguster une bonne bouteille sans faire usage de votre ziboulateur (tire-bouchon) alors qu’au Congo, on ne voudra manger ce cadavre (poulet mariné dans un sac plastique).

Pour vous amuser : jouez au Quiz cuisine de TV5MONDE : champagne, desserts, épices, il y en a pour tous les goûts ...

À votre tour ! Je vous invite à bonifier cette liste de mots et d'expressions culinaires francophones. Seront ainsi appliqués les deux principes de ce blog : PLAISIR & PARTAGE.