Alors voilà, c'est y est, les courges sont sur les étalages de nos épiceries. Il est temps de se mettre à la soupe et d'être créatif !
Aujourd'hui, une soupe de courge (ici du potiron) rendue crémeuse par l'ajout d'un fromage appelé le Migneron de Charlevoix (fromage à pâte demi-ferme) que vous pourrez facilement remplacer par le fromage de votre goût (évitez tout de même le bleu dont le goût pourrait être trop prononcé).
Les soupes, c'est facile à faire ! Croyez-moi, regardez dans votre frigo, sortez quelques légumes (surtout les plus « fatigués »), faites revenir quelques échalotes, un peu de bouillon, des épices au goût et le tour est joué. C'est un jeu d'enfant ! Aujourd'hui, je vous aide mais ensuite vous saurez le faire tout seul et vous pourrez m'envoyer vos meilleurs succès :)
Soupe de courge au Migneron de Charlevoix |
Ingrédients pour 2 personnes (petite courge) :
- 1 petite courge (ici du potiron)
- 1 échalote
- 2-3 gousses d'ail
- 2 c. à soupe d'huile
- ¼ de cube de bouillon de légumes (sans gluten si vous êtes allergique)
- 1 verre à shooter de crème (15% ou crème fraîche liquide)
- 20 g de Migneron de Charlevoix
Préparation (18 min) :
Le plus embêtant dans cette recette c'est de vider la courge. Enlevez les graines (que vous pouvez faire ensuite rôtir au four et déguster en apéritif). Ôtez la chair avec une cuillère à soupe et mettre de côté. Conservez aussi la courge qui vous servira de plat de service.
Comment vider la courge ? |
Temps de cuisson (10 min) :
Laissez mijoter à feu moyen durant 10 minutes. Ajoutez le Migneron coupé en petits morceaux et faites-le fondre. Passez le tout au blender (mais oui ! votre gros mixer pour la soupe !).
Versez la soupe dans la courge évidée. Vous aller impressionner votre unique invité(e) : je vous rappelle que c'est juste pour 2 personnes.
** Mon pêché mignon **
Pour une soupe encore plus gourmande, je la fais gratiner au four avec un peu de fromage suisse et je la présente à table avec son capuchon.
Conseil de la tambouilleuse :
Vous pouvez ajouter à la chair de courge, du chou-fleur et/ou une petite pomme de terre.
Rappel : vous pouvez remplacer le fromage par une pâte plus ferme comme du comté, par exemple.
Rappel : vous pouvez remplacer le fromage par une pâte plus ferme comme du comté, par exemple.
RÉGALEZ-VOUS !