dimanche 29 septembre 2013

Soupe de courge au Migneron de Charlevoix

Alors voilà, c'est y est, les courges sont sur les étalages de nos épiceries. Il est temps de se mettre à la soupe et d'être créatif !

Aujourd'hui, une soupe de courge (ici du potiron) rendue crémeuse par l'ajout d'un fromage appelé le Migneron de Charlevoix (fromage à pâte demi-ferme) que vous pourrez facilement remplacer par le fromage de votre goût (évitez tout de même le bleu dont le goût pourrait être trop prononcé).

Les soupes, c'est facile à faire ! Croyez-moi, regardez dans votre frigo, sortez quelques légumes (surtout les plus « fatigués »), faites revenir quelques échalotes, un peu de bouillon, des épices au goût et le tour est joué. C'est un jeu d'enfant ! Aujourd'hui, je vous aide mais ensuite vous saurez le faire tout seul et vous pourrez m'envoyer vos meilleurs succès :)

Soupe de courge au Migneron de Charlevoix
Cette recette convient aux personnes allergiques au gluten.

Ingrédients pour 2 personnes (petite courge) :
- 1 petite courge (ici du potiron)
- 1 échalote
- 2-3 gousses d'ail
- 2 c. à soupe d'huile
- ¼ de cube de bouillon de légumes (sans gluten si vous êtes allergique)
- 1 verre à shooter de crème (15% ou crème fraîche liquide)
- 20 g de Migneron de Charlevoix

Préparation (18 min) :
Le plus embêtant dans cette recette c'est de vider la courge. Enlevez les graines (que vous pouvez faire ensuite rôtir au four et déguster en apéritif). Ôtez la chair avec une cuillère à soupe et mettre de côté. Conservez aussi la courge qui vous servira de plat de service.

Comment vider la courge ?
Ensuite, faites revenir vos échalotes dans un peu d'huile puis ajoutez la chair de courge et l'ail. Laissez revenir 2-3 minutes. Couvrir d'eau (et même un peu plus) et ajoutez ¼ de cube de bouillon de légumes.

Temps de cuisson (10 min) : 
Laissez mijoter à feu moyen durant 10 minutes. Ajoutez le Migneron coupé en petits morceaux et faites-le fondre. Passez le tout au blender (mais oui ! votre gros mixer pour la soupe !). 


Versez la soupe dans la courge évidée. Vous aller impressionner votre unique invité(e) : je vous rappelle que c'est juste pour 2 personnes.


** Mon pêché mignon **
Pour une soupe encore plus gourmande, je la fais gratiner au four avec un peu de fromage suisse et je la présente à table avec son capuchon.

Conseil de la tambouilleuse
Vous pouvez ajouter à la chair de courge, du chou-fleur et/ou une petite pomme de terre.
Rappel : vous pouvez remplacer le fromage par une pâte plus ferme comme du comté, par exemple.

RÉGALEZ-VOUS !

6 commentaires:

  1. Miam Miam bon Virginie c'est bien beau tout ça mais tu nous donnes sans cesse envie de manger !! Et notre ligne y as-tu pensé !! Bon je blague mais dis donc tes potes là il faudrait bien qu'ils commentent un peu.... Un peu de sérieux c'est super tes recettes. :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La ligne ??? :) tout réside dans la modération (et c'est moi qui dit ça !! Je rêêêve ...). Merci pour les compliments, c'est super ! Je suis ravie que ça te plaise. Quant à mes potes, ils vont s'y mettre, il faut juste que je les habitue un peu ;)

      Effacer
  2. Moi je connais une bonne façon de les habituer les potes...

    RépondreEffacer
  3. Réponses
    1. :D Tant mieux, c'est l'idée ! Reste à vous lancer dans la confection de la recette :) en ces temps de courges et d'Halloween, il ne faut pas hésiter ! Merci pour le commentaire.

      Effacer
  4. Super ce blog plein de bons conseils ! Je l'ai mis dans mes favoris. Bravo pour ce travail.
    voyance

    RépondreEffacer