samedi 3 mai 2014

Mini-moelleux praliné ou amandes

Parce qu'il me restait du praliné, je me suis demandée : "Quel type de gâteau pourrais-je faire ?". Et puis, j'ai pensé à un nouveau p'tit gâteau pour le goûter :  le mini-moelleux praliné 


Vous pouvez aussi le faire avec de la poudre d'amandes (plus simple à trouver).
Est-ce que je devrais avouer que j'ai fouiné (un peu) sur Internet ??? ...  Naaaannn ... :)

Ingrédients (pour 16 mini-moelleux) :
- 60 g de farine
- 1 c. à café de levure
- 50 g de sucre glace
- 20 g de poudre de praliné ou de poudre d’amandes (ou autre noix de votre choix)
- 1 œuf
- 1 c. à café  d’extrait de vanille liquide
- 50 g de beurre fondu
- 30 g de chocolat blanc
- 1 c. à soupe d'huile pour les moules


Préparation (15 min) :
Préchauffez votre four à 180°C / 350°F.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre glace et le pralin. Ajoutez l’œuf entier et la vanille. Mélangez à nouveau.

Dans un bol passant au micro-ondes, déposez le beurre et le chocolat blanc. Faites fondre durant 1 minute.
Ajoutez le beurre + chocolat au mélange précédent. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Vous obtenez une pâte relativement lisse.

Les étapes de la préparation des moelleux
Avec un pinceau et une cuillère à soupe d'huile (pas plus !), badigeonnez vos moules de type moule-à-minis-muffins.

Temps de cuisson (10 min) :
Remplissez les moules au trois-quart. Ils vont gonfler à la cuisson. Enfournez-les à 180°C / 350°F pour 10 minutes.

La Tambouilleuse et ses moelleux

Après cuisson, laissez reposer les mini-moelleux quelques minutes avant de les déguster ou de les offrir ;)


** Mon pêché mignon **
Bouquiner mes magazines de cuisine en croquant quelques mini-moelleux ...


6 commentaires:

  1. Je vais esayer cette nouvelle recette. Merci encore la Tambouilleuse.

    RépondreEffacer
  2. Merci Michèle pour le commentaire :) C'est (encore !) très facile. Vous m'en donnerez des nouvelles ;)

    RépondreEffacer
  3. Miam! J'en aurais bien croqué un!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils disparaissent assez vite ces P'tits Moelleux :) mais essayez-les, ça se prépare rapidement !

      Effacer
  4. C'est fait, mais moi avec amande en poudre et une cuillère à café d'extrait
    de vanille. C'était très bon et facile à faire. A recommander.
    Encore merci la Tambouilleuse !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne idée l'ajout d'extrait de vanille ! Merci Michèle ;)

      Effacer