dimanche 3 novembre 2013

Variations automnales autour de la courge Butternut

En voyant toutes ces citrouilles décorées devant les maisons, cette semaine, afin d'accueillir des gamins affamés de bonbons, je me suis dit : « Qu'est-ce que tu ferais, toi, avec une courge ? ». Et vous avez la réponse sous les yeux !
Variations automnales autour de la courge Butternut
Bon, je n'ai pas réussi à me fixer alors je vous propose plusieurs recettes :
* Le velouté de courge Butternut au lait de coco et gingembre
* Les frites de courge au piment d'Espelette
* La purée de courge maison


Ingrédients pour le velouté courge-lait de coco-gingembre

(4 personnes)


- ½ courge butternut
- 1 oignon
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre frais (env. 20 g)
- ½ bouillon-cube de légumes
- ½ conserve de lait de coco


Préparation (20 min) :
Je vous préviens d'avance, le plus long, dans cette recette, consiste à éplucher la courge.
Étape 1 : épluchez la courge avec un économe après l'avoir coupée en deux et débarrassée de ses graines au centre. Coupez la demi-courge en cubes d'environ 1 cm.

Émincez l'oignon et mettez de côté. Faites de même avec les gousses d'ail puis le gingembre.


Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Lorsqu'il commence à dorer, ajouter la courge coupée en cubes et faites revenir quelques minutes. Ajoutez le gingembre et l'ail. Faites revenir 2 à 3 minutes. Versez le lait de coco et ajoutez le demi bouillon-cube.

Temps de cuisson (20 min) :
Laissez mijoter jusqu'à ce que la courge soit cuite. Pour le savoir, c'est un peu comme avec une pomme de terre, lorsque le légume est très tendre, c'est qu'il est cuit.

Enfin, mixez le tout pour obtenir un velouté goûteux et soyeux.

** Mon pêché mignon **
Pour un effet capuccino, versez le velouté dans une tasse et ajoutez un peu de crème ou de lait mousseux.

***

Ingrédients pour les frites (1 portion) : 
- ½ courge butternut
- 4 à 5 c. à soupe d'huile végétale (de type colza ou arachide)
- 3 à 4 pincées de piment d'Espelette (ou du paprika) 
- 2 pincées de fleur de sel


Préparation (10 min) : 
Faites préchauffer le four à 400°F/200°C.
Épluchez la demi-courge et coupez-là en forme de frites. Déposez les bâtonnets de courges dans un sac ziploc et ajoutez l'huile et le piment. Fermez le sac et secouez-le pour imprégner les frites d'huile et d'épice.

Déposez les bâtonnets sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé.

Temps de cuisson (18 min) : 
Glissez la plaque au four (400°F/200°C) et laissez cuire pendant environ 18 minutes.

Saupoudrez les frites de fleur de sel.
***
Ingrédients pour la purée de courge (2 personnes) :
- ½ courge butternut
- ¼ de bouillon-cube de légumes
- 2 c. à soupe de crème
- 1 pincée de poivre blanc

Préparation (5 min) :
Épluchez la demie courge et coupez-la en dès.
Faites bouillir une petite casserole d'eau et ajoutez-y le ¼ de bouillon-cube. Puis ajoutez la courge.

Temps de cuisson (15 min) :
Cuire la courge pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Après cuisson, égouttez la courge. Écrasez-la à la fourchette ou au presse-purée et ajoutez la crème et le poivre. C'est prêt, dégustez !

Purée maison de courge butternut

12 commentaires:

  1. Les frites de courge, en voilà une belle idée ! En plus c'est très bon. Merci la Tambouilleuse de m'avoir fait goûter, en plus de la délicieuse soupe !

    RépondreEffacer
  2. Merci Arnaud ! Toujours un plaisir de partager ;)

    RépondreEffacer
  3. C'est super créatif. C'est sûr que j'essaie le velouté courge-lait de coco-gingembre!

    RépondreEffacer
  4. Génial Véronique et merci ! Tu m'en donneras des nouvelles et tu peux aussi m'envoyer une photo;)

    RépondreEffacer
  5. Je vais essayer cette semaine la purée et je vous donnerai des nouvelles.

    RépondreEffacer
  6. Bon moi je veux bien tout essayer (la retraite ça sert à ça) mais tout de même je préfère lorsque je peux goûter hein la Tambouilleuse ?
    Je m'ennuie déjà de toi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Charlotterie ! Tellement gentil ce commentaire ;) Pas de souci, on se fera des p'tites tambouilles toutes les deux :) Bon début de retraite !

      Effacer
  7. Ce midi j'ai fait la purée de courge, j'y ai ajouté un peu de persil..
    C'était très bon et je recommande.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce p'tit message et bravo pour le test ! J'espère que l'exemple sera suivi ;)

      Effacer
  8. bonjour.C'est une belle idée recette.Je n'en raffole pas,mais de temps en temps,c'est agréable.Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci pour votre commentaire. J'essaie de diversifier les recettes et je m'inspire des produits de saison. Les suggestions sont aussi les bienvenues ;) À bientôt !

      Effacer