dimanche 8 juin 2014

Chouquettes de La Tambouilleuse

Cher(e)s ami(e)s, je vous ai déjà proposé plusieurs recettes à base de pâte à choux (Beignets et petits choux et le Paris-Brest) et aujourd'hui ce sont les fameuses chouquettes que je vous invite à préparer :)

Tout le monde les adore ! Allez, lancez-vous dans l'aventure de la chouquette.


Pâte à choux (pour 16 chouquettes) :
- 12 cl d'eau
- 40 g de beurre doux
- 2 c. à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 80 g de farine
- 2 œufs
- Sucre chouquettes ou sucre caisson (disponible à la boutique Gourmet Laurier à Montréal)

Préparation (15 min) :
Préchauffez votre four à 400°F/200°C.
Dans une grande casserole, versez l'eau et ajoutez-y le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez d'un seul coup la farine et fouettez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se détache totalement des parois de la casserole. Laissez tiédir la pâte et incorporez le premier œuf jusqu'à absorption complète. La pâte doit devenir difficile à travailler. Ajoutez ensuite le second œuf et fouettez énergiquement jusqu'à absorption complète. Au final, la consistance de la pâte est épaisse et collante.

À l'aide de deux cuillères à soupe, formez de petites boules de pâtes que vous disposerez (avec des espaces suffisants pour que les choux gonflent sans se toucher) sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.

Enfin, avec votre doigt trempé dans un peu d'eau tapoter les boules de pâte pour supprimer les picots. Déposez quelques grains de sucre chouquettes sur les boules de pâtes.

Truc de La Tambouilleuse :
Pour récupérer les grains de sucre éparpillé sur la plaque à biscuits, secouez délicatement la plaque et les grains iront se coller aux boules de pâte à choux.



Temps de cuisson (24 min) :
Enfournez les choux sur la grille du milieu de votre four, à 400°F/200°C, pour 24 minutes. Évitez d'ouvrir votre four pour que la pâte ne s'affaisse pas. Une fois la cuisson terminée, entrebâillez le four pour 3-4 minutes avant de sortir les choux.


** Mon pêché mignon **
Tremper les chouquettes dans le chocolat fondu :) Oooooohhh 

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste Maroc

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Lamia ! Votre message est très apprécié ! Je vous reviens à ce propos dans le courant de la fin de semaine. À bientôt.

      Effacer