mardi 1 avril 2014

Roulé choco-pralin & caramel fleur de sel

Encore un dessert, oui je sais, mais il est tellement facile à faire et délicieux que je ne peux faire autrement que de partager la recette ;)

Le roulé au choco de La Tambouilleuse
Version du jour pour ce roulé : chocolat et pralin. Le pralin ce sont des noisettes et des amandes hachées caramélisées. Vous pouvez réaliser votre propre pralin (recette de marmiton en vidéo) ou l'acheter dans le commerce, c'est mon choix ... parce que je le vaux bien :)

Sinon, évidemment, vous pouvez remplacer cela par du Nutella©, de la confiture de fraises, de la crème de marrons ou votre garniture sucrée préférée.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 75 g de farine
- 25 g d'amandes en poudre
- ½ sachet de levure (ou 1 cuil. à thé de poudre à pâte)
- sirop léger : 10 cl d'eau + 3 cuil. à soupe de sucre + 2 cuil. à soupe d'amaretto (liqueur italienne à la saveur amande)
- 50 g de chocolat noir
- 3 cuil. à soupe de lait
- 3 cuil. à soupe de pralin
- 3 cuil. à soupe de caramel fleur de sel

Crédit photo: Etlatambouillebordel
Préparation (15 min) :
Préchauffez le four à 300°F/150°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre durant 3 min. Mélangez la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajoutez le mélange de farine aux jaunes d’œufs et bien mélanger. Le mélange est un peu compact, à ce stade-ci. Battez les blancs d’œufs en neige, bien fermes. Enfin, ajoutez délicatement les blancs d’œufs battus à votre préparation.

Roulé choco & pralin



Temps de cuisson (15 min - à surveiller) :
Déposez une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits et étendre la préparation sur environ 3-4 cm. Enfournez pour 15 min mais surveiller la cuisson pour éviter que le gâteau ne brûle ...


À la sortie du four, couvrir le biscuit d'un tissu propre et laissez-le reposer pendant 10 min. Préparez le sirop léger en chauffant quelques minutes les ingrédients (eau + sucre + amaretto) puis imbibez votre biscuit, idéalement à l'aide d'un pinceau (évitez les pinceaux de l'école du p'tit dernier).


Préparer votre garniture chocolatée en mélangeant le chocolat, le lait et le pralin. Faites fondre et répartissez ensuite la garniture sur le gâteau.

Dernière étape : le roulââââge :) Roulez le gâteau sur lui-même en le pressant légèrement. Et voilà ! c'est du gâteau !!


** Mon pêché mignon **  
Pour la petite touche de caramel fleur de sel : faites fondre le caramel et laissez-le couler en filet sur votre tranche de roulé choco-pralin ............... Hummmm ...

Crédit photo: Etlatambouillebordel

5 commentaires:

  1. Belle recette et certainement très bonne recette. Facile à cuisiner semble-t-il, mais trouver du pralin semble moins facile!

    RépondreEffacer
  2. Ah ! cela dépend où vous vous trouvez ... En France, le rayon des produits de pâtisserie, dans les supermarchés, vous proposera des sachets à prix abordable. À Montréal, cela sera effectivement moins facile ;) voilà pourquoi j'ai ajouté une vidéo pour préparer votre propre pralin. Et sinon ... oubliez le pralin ;) Merci pour votre commentaire le Tambouilleur masqué :)

    RépondreEffacer
  3. Le roulé fait ce midi, dégusté, et mon mari a dit : c'est un délice ! Alors encore une
    fois merci à la Tambouilleuse pour ses recettes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas d'quoi Michèle :) ;) Contente que cette recette ait été testée et appréciée. Biz et à bientôt

      Effacer
  4. Une pause comme une respiration, nécessaire !
    A très bientôt !

    voyance gratuite immediate

    RépondreEffacer