dimanche 6 avril 2014

Légumes farcis à la mode Tambouilleuse

Envie d'un peu de couleur dans votre cuisine cette semaine ? Allez hop , allons-y avec les p'tits légumes farcis à la mode Tambouilleuse ! Variez les légumes idéalement en fonction des saisons et cultivez votre conscience écolo :)

Ingrédients (2 à 4 personnes) :
- 3 courgettes
- 2 grosses pommes de terre
- 1 poivron orange ou rouge
- 450 g de viande hachée (bœuf, porc ou veau ou les 3)
- la mie d'¼ de baguette de pain ou 4 tranches de pain de mie
- 1 petit verre de lait
- 1 jaune d’œuf
- 1 belle poignée de persil frais (ou de coriandre, au goût)
- 2 c. à soupe d'ail frais haché
- 2 c. à soupe de bouillon de légumes déshydraté
- sel, poivre, épices à votre goût (piment d’Espelette, cari, etc.)

Préparation (40 min) :
Le plus long ici, ce sera de vider les légumes.
Étape 1 : lavez les courgettes et le poivron et évidez-les. Faites de même avec les pommes de terre. Prenez garde en évidant de ne pas percer les légumes. Mettez la chair des légumes de côté (nous allons nous en servir ...).


Étape 2 : préparez votre farce. D'abord, faites trempez la mie de pain dans le lait pour quelques minutes. Ensuite, mélangez la viande hachée, le persil, le bouillon déshydraté et l'ail. Assaisonnez (sel, poivre, épices). Enfin pressez la mie de pain pour en extraire le lait et ajoutez-la à la farce. Liez le tout avec le jaune d’œuf.

Préchauffez votre four à 450°F / 230°C.

Vous êtes prêt à farcir les légumes en les remplissant généreusement. Vous pouvez alors les couvrir de leur chapeau de légume ou déposer de la chapelure sur la farce.


Légumes farcis à la mode Tambouilleuse
Mettez un peu d'eau au fond de votre plat de cuisson ou un peu de bouillon de légumes. Vous pouvez également ajouter des oignons et de l'ail en chemise (ail dans sa pelure). Vous pouvez, à ce stade-ci, réduire la chair des légumes en purée et l'ajouter au fond du plat (ou attendre la suite de la recette !).

Temps de cuisson (45 min) : 
Enfournez vos farcis dans un four à 450°F / 230°C pendant 45 minutes. Vérifiez principalement la cuisson de la pomme de terre qui est plus longue à cuire.


Vous en dites quoi de ces farcis, hein ?


** Mon pêché mignon **
Utiliser la chair des légumes pour préparer une soupe. Je cuis la chair dans un bouillon de légumes, j'ajoute un peu de curry. Je mouline le tout en ajoutant un peu de crème et voilà !

7 commentaires:

  1. Et les tomates alors ? Elles aussi se font farcir ! Est-ce qu'on peut le faire aussi avec d'autres légumes, comme des aubergines, des choux, des navets... ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les tomates, excellente suggestion Arnaud mais ce n'est pas la saison ... :) Quant aux légumes suggérés, il faut tester mais ça devrait fonctionner. Par contre, pas fan, moi, des navets :)

      Effacer
  2. Simple à faire et délicieuse la petite soupe,...même si la couleur n'était pas au rendez-vous, pas aussi belle que sur les photos. Merci Tambouilleuse.

    RépondreEffacer
  3. Pas d'quoi Tambouilleur masqué :) Pour la couleur, ajoutez un peu plus de curry et un peu plus de crème : en principe, ça marche ! Quant à la "beauté" des photos, j'y travaille toujours un peu plus parce que ... une image vaut mille mots ... n'est-ce pas ?

    RépondreEffacer
  4. Arnaud G de Montréal11 mai 2014 à 19 h 47

    J'ai essayé cette recette. C'est facile à faire, bon pour la santé et délicieux ! Pratique pour emmener au travail ! De quoi épater les collègues qui mangent presque toujours leurs éternelles pâtes à la sauce tomate :)
    Merci la tambouilleuse !

    RépondreEffacer
  5. Eh oui ! ça fait toujours son effet auprès des collègues, les plats préparés maison ;) et tu pourras leur parler du blog :)) Bon appétit et merci !

    RépondreEffacer
  6. Ce blog est parfait : l'info est toujours de qualité et la rédaction sans faille est très agréable à lire.

    voyance par mail gratuite

    RépondreEffacer