lundi 13 janvier 2014

Rôti de porc à la mijoteuse façon Tambouilleuse

Je vous promettais une rentrée tout en douceur et sans complication dans votre cuisine. Voici une première recette avec votre instrument fétiche en hiver : LA MIJOTEUSE ! Ça marche aussi avec une cocotte mais la mijoteuse ne nécessite pas de surveillance ... pratique !!

Ricardo, le chef québécois, prétend même que vous pouvez utiliser votre mijoteuse tout au long de l'année. Inspirez-vous, comme moi, de ces nombreuses recettes (et même des desserts !) : Ricardo | La mijoteuse.

Ma mijoteuse ... Elle est pas belle ????


Pour le rôti de porc à la mijoteuse, rien de compliqué dans les ingrédients (et encore moins dans la préparation), armez-vous juste de patience.

Ingrédients (4 à 6 personnes) :
- 1 rôti de porc d'environ 1 kg (avec un peu de couenne, ça donne du goût)
- 4 c. à soupe d'huile végétale
- 3 à 4 tranches de bacon émincées (ou des dés de lardons)
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail émincées
- 50 cl de vin blanc sec
- 2 feuilles de Laurier

Ingrédients du rôti de porc à la mijoteuse

Préparation (15 minutes) :
Faites chauffer l'huile dans un poêlon et faites-y revenir le rôti pour qu'il soit doré sur toutes ses faces. Mettez ensuite le rôti de côté et ajoutez le bacon. Faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit doré. À ce stade-ci ajoutez la moitié du vin blanc (c'est ce qu'on appelle "déglacer") et laissez mijoter quelques minutes.

Déposez votre rôti dans la mijoteuse et ajoutez-y le bacon puis les oignons et l'ail émincés. Salez (juste un petit peu, il y a déjà le bacon), poivrez. Ajoutez les deux feuilles de laurier et couvrir du reste de vin blanc. 
Mettez le couvercle et placez la mijoteuse sur low (basse température).

etlatambouillebordel.blogspot.ca
Temps de cuisson (8h) : 
On termine la recette en faisant cuire le rôti pendant 8 heures à basse température. Évitez de soulever le couvercle pendant la cuisson car la mijoteuse devra alors récupérer toute la chaleur perdue durant plusieurs dizaines de minutes.

Résultat : 
Coupez les fils qui maintenaient le rôti en un seul morceau. Vous verrez que celui-ci s'effiloche en viande tendre et moelleuse. Faites-en de belles tranches pour servir à l'assiette ou effilochez le porc pour garnir vos salades ou sandwichs favoris.


** Mon pêché mignon **
Faites sauter des courgettes avec de l'échalote émincée dans 2 c. à soupe d'huile d'olive. Arrosez avec le jus de cuisson du rôti. Ajoutez des champignons et laissez cuire quelques minutes.

Voici un accompagnement de légumes délicieux mais vous pouvez aussi préparer une bonne purée de pommes de terre maison :)

Rôti de porc à la mijoteuse façon tembouilleuse

2 commentaires:

  1. Votre site est merveilleux ! Je vous souhaite une très bonne continuation.

    voyance en ligne

    RépondreEffacer