dimanche 16 mars 2014

Crème caramel vanille & choco

La crème caramel ... ouffff ... un dessert telllllllement facile à réaliser. Le secret, je vous le donne dès l'introduction, c'est ... Tiens, à votre avis, c'est quoi ? Suivez la recette :) La Tambouilleuse aime faire des blaguinettes :)

Crème caramel vanille et chocolat
Ingrédients (pour 6 ramequins) :
- 50 à 75 g de sucre pour le caramel
- ½ litre de lait (idéalement entier ou 3,25 %)
- 50 g de sucre (c'est au goût, vous pouvez en mettre moins)
- 4 œufs
- ½ gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé ou un peu d'extrait de vanille
- 20 g de chocolat noir (pour pâtisserie) ou 2 cuill. à soupe de cacao

Je vous propose ici une version vanille et une version chocolat mais la meilleure pour moi, ça reste la classique crème caramel (à la vanille, quoi !).

Préparation (10 min) :
Préchauffez le four à 350°F/180°C.

Préparez votre caramel en déposant le sucre dans une poêle et laissez fondre doucement, à feu doux. Le caramel se transforme très vite et peut brûler alors surveillez-le attentivement et aidez le sucre à fondre en le répartissant bien dans la poêle. Lorsque le sucre est bien caramélisé, répartissez-le dans 3 ramequins et mettez de côté.

Pour les crèmes, je vous propose une préparation simultanée vanille et chocolat
  • Dans une première casserole, faites chauffer : ¼ de litre de lait + 25 g de sucre + la vanille. Remuez pour faire fondre le sucre et surveiller le lait (ça déborde tellement vite).
Si vous utilisez la gousse de vanille : tranchez-la dans le sens de la longueur, gratter les graines à l'intérieur et ajoutez les graines et la gousse dans le lait.
  • Dans un seconde casserole, faites chauffer : ¼ de litre de lait + 25g de sucre. Remuez pour faire fondre le sucre et surveiller le lait.
Faites fondre le chocolat et mettez de côté.

Crédit photo: Etlatambouillebordel
Répartissez les œufs dans deux petits saladiers comme suit : dans chaque saladier, cassez 2 œufs. Battez-les comme une omelette.

Pour la crème vanille : retirez la gousse de vanille du lait. Fouettez légèrement le lait pour qu'il mousse, pour bien mélanger les graines de vanille et pour bien faire fondre le sucre. Ajoutez le lait encore chaud au premier saladier d’œufs battus. Répartissez enfin cette préparation dans les trois ramequins tapissés de caramel. Hummm ...

Attention ... le secret de la crème caramel arrive ...

Pour la crème choco : ajouter le chocolat tiède (ou le cacao) aux œufs battus du second saladier. Remuez bien. Fouettez légèrement le lait pour qu'il mousse et pour bien faire fondre le sucre. Ajoutez le lait aux œufs chocolatés. Enfin, répartissez dans les trois ramequins (vides ceux-là, j'aime pas, moi, avec le caramel dans la version chocolat).

Temps de cuisson (40 min) :
Déposez vos ramequins dans un plat haut allant au four et remplir le plat d'eau pour une cuisson au bain-marie.
Et voilà pour le secret :)

Cuire au four environ 40 minutes en surveillant la coloration. Un bon moyen de vérifier la cuisson, piquez la crème avec la lame d'un couteau, si elle ressort propre, c'est cuit.
Une fois cuites, sortez les crèmes du four et de leur bain-marie et laissez-les refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

Pour le service, vous avez deux choix :
  • Démouler les crèmes en passant la lame d'une couteau tout autour du ramequin et retournez-le sur une petite assiette à dessert
Les petits points noirs, c'est la vanille !
  • Déguster (dévorer ?) la crème directement dans le ramequin (c'est le choix de La Tambouilleuse)
Remarque de La Tambouilleuse : 
Le caramel crée souvent une pellicule épaisse au fond du ramequin. Vous vous amuserez alors (non sans difficulté parfois) à briser cette pellicule pour vous délecter de caramel croquant. Pour éviter cela, ajoutez un peu d'eau au moment de la préparation de votre caramel qui sera plus liquide et ne durcira pas à la cuisson de la crème.

** Mon pêché mignon **
Préparer une bonne crème caramel à partir d'un bon produit. Ici, la gousse de vanille de la Guadeloupe, c'était l'idéal. Merci JP pour le cadeau ;)

Crème caramel & choco façon tambouilleuse

1 commentaire:

  1. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    voyance gratuite en ligne

    RépondreEffacer